Défi « Petits Architectes » 2019

samedi 16 novembre 2019, par LEFRANCOIS

Les 4 classes de 6ème ont participé au défi « petits architectes » lancé par le groupe départemental Sciences et Technologie de la DSDEN du Vaucluse.

Après avoir résolu l’énigme qui présentait le défi, les élèves ont observé le pont d’Avignon puis pris connaissance du cahier des charges de ce défi :

« Chaque classe devra prolonger le pont d’Avignon pour qu’il permette aux piétons de traverser le Rhône tout en rendant possible la navigation fluviale actuelle.

Cahier des charges

• La modélisation devra respecter l’échelle 1/150.

• Permettre la navigation fluviale actuelle (hauteur minimale sous le pont : 9 m)

• Une partie du pont doit être mobile (au moins un mouvement : circulaire, rectiligne)

• Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (pente de 5% maxi).

• Les pièces de la partie mobile seront modélisées avec un logiciel et imprimées en 3D.

• Une photo faisant apparaître les dimensions de la maquette et le gabarit du bateau.

• Une vidéo montrant le mouvement des pièces mobiles.

• Le fichier de modélisation au format STL »

• A travers différents types de ponts, ils ont appris à effectuer une analyse fonctionnelle des objets.

• Ils ont effectué également des expériences mettant en évidence les mouvements de rotation, de translation grâce
    à des systèmes de pivot, de poulie, ...

• Ils ont ensuite dessiné leur idée sur feuille puis présenté leur solution à la classe.

• Nous avons alors réfléchi à la mise en œuvre de leur mouvement avec différentes pièces comme
    moteur, roue dentée, chaîne, ….

• Puis chaque groupe a sélectionné une solution répondant au mieux au cahier des charges et à la faisabilité.
    (Par manque de temps, nous avons finalement retenu une solution par classe.)

Ils ont découvert les différentes machines et outils àdisposition dans le laboratoire de technologie dont l’imprimante 3D

• Il a fallu ensuite apprendre à modéliser en 3D le pont à l’aide du logiciel en ligne tinkercad en dessinant des formes simples (pavé, cylindre, …) puis en effectuant soit des additions de forme soit des soustractions.

• Une fois dessinées, les pièces ont été imprimées puis assemblées.

• Le prototype a été testé pour vérifier la conformité au cahier des charges.

• Enfin, les élèves ont rédigé un compte rendu sous forme d’affiche, en prenant en photos les différentes idées initiales et en rédigeant les textes.

A travers ce défi, les élèves ont suivi la démarche technologique et acquis diverses connaissances et compétences de technologie.

Vous trouverez ci-dessous les vidéos, photos et affiches des 4 ponts réalisés.

video 61
video 62