MAINTENIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE

jeudi 19 mars 2020, par Administrateur

Vous vous êtes peut être demandé comment l’Education Physique et Sportive pouvait s’organiser dans le cadre de la continuité pédagogique que nous essayons tous de mettre en place.

Dans le contexte particulier dans lequel nous vivons actuellement, où nous devons rester à la maison, on a des activités pendant lesquelles on ne bouge pas beaucoup : télévision, smartphone, jeux vidéos, écrans divers et variés, faire ses devoirs, lire, etc...
De plus, le grignotage, le besoin de manger plus peut se faire ressentir (ennui, stress, frustrations...).

Il se trouve justement que dans la situation exceptionnelle que nous vivons, maintenir une activité physique peut tous nous aider, parents et enfants.

MAINTENIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE PERMET :

-  de garder un certain dynamisme corporel que l’on perd très vite
-  de favoriser le moral : rester chez soi et entendre beaucoup de mauvaises nouvelles ce n’est pas bon pour le moral ; pratiquer une activité physique un peu tous les jours est très bon par rapport à ça !
-  Et surtout de stimuler nos défenses immunitaires : quand on fait du sport, notre corps se défend mieux contre les microbes !
-  Et en famille, ça peut être amusant, ça créé du lien

D’ailleurs sur l’Attestation de Déplacement Dérogatoire obligatoire pour pouvoir sortir de chez soi, l’un des 5 motifs de sortie est : « activité physique individuelle », (cependant, elle doit être brève, et à proximité du domicile...).

Les professeurs d’EPS transmettent des exercices à leurs classes par le biais de pronote. Vous pouvez vous même effectuer des exercices physiques avec vos enfants. Pour vous aider, chaque jour 2 exercices seront proposés ici. Il s’agit de mouvements volontairement très faciles de manière à ce que cela soit accessible à tous. Vous pouvez les rendre plus difficiles en augmentant la durée ou le nombre de fois que vous les répéterez. Il peut être bénéfique de programmer cela toujours au même moment de la journée, sous forme de rituel, afin de donner du rythme dans nos journées qui peuvent paraître longues en ce moment.

Prendre soin de son corps, c’est prendre soin de sa santé, de son équilibre physique et psychologique. L’activité physique accompagnée d’une alimentation saine, équilibrée et raisonnable est essentielle à cet équilibre.