AFFECTATION DES ELEVES DE 3EME (voir rubrique article à la une pour documents joints)

vendredi 29 mai 2020, par Administrateur

Madame, monsieur,

Nous rentrons dans la deuxième phase de l’orientation et de l’affectation des élèves de 3ème.

Je vous demande donc de bien lire ce document et de respecter les informations données. Il en va de l’orientation et de l’affectation de votre enfant pour la rentrée prochaine.

Vous trouverez ci-dessous les informations sur la procédure d’affectation que vous pouvez effectuer via le téléservice AFFECTATION mis à votre disposition.

Je vous précise que la saisie des vœux d’affectation démarre à partir du 29 mai jusqu’au lundi 8 juin 2020, dernier délai.

La première étape de choix des vœux définitifs d’orientation a été effectuée. Vous avez effectué le choix du ou des vœux d’orientation de votre enfant. Le conseil de classe va proposer la décision d’orientation que vous allez recevoir via téléservice Orientation à partir du 3 juin 2020

Si la ou les propositions du conseil de classe sont conformes à vos demandes, la décision d’orientation est validée.
Si la ou les propositions ne sont pas conformes à vos demandes, vous devez obligatoirement rencontrer le chef d’établissement en entretien avec votre enfant afin de vous informer des propositions du conseil de classe et recueillir vos observations.

À l’issue de ce dialogue, le chef d’établissement arrête une décision d’orientation ou de redoublement qu’il vous notifie. Si le désaccord persiste, vous pouvez, soit :
- Accepter la décision du chef d’établissement,
- Refuser et demander le maintien dans la classe d’origine (code éducation articles D331-37),
- Refuser et faire appel de la décision. Vous disposez de trois jours ouvrables à partir de la notification de la décision pour faire appel de cette décision d’orientation.

2ème étape : L’affectation des élèves ( saisie des vœux d’affectation du 29 mai jusqu’au lundi 8 juin 2020.

Le téléservice Affectation après la 3e disponible sur le portail scolarité services vous permet :

-  de consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet par les académies et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission
-  de saisir et enregistrer vos demandes de poursuite d’étude (Il est désormais possible d’émettre jusqu’à 10 voeux d’affectation dans l’académie et 5 hors académie. Cette nouveauté doit limiter la concurrence entre voeux sous statut scolaire et en apprentissage et faciliter les inscriptions dans d’autres académies, pour les spécialités rares, notamment).

Cette solution n’est pas obligatoire, en particulier pour une orientation en 2GT et du fait de la sectorisation (dans les cas de demande de dérogation, il faut, par prudence, inscrire dans les vœux le lycée de secteur).

Pour l’affectation vers la voie professionnelle, la mise en place d’une stratégie est indispensable du fait du recrutement plus sélectif. Il faut donc prévoir plusieurs vœux pour maximiser les chances d’obtenir la formation de son choix :

Si les résultats de 3ème sont fragiles et que la filière de formation choisie est par exemple « les métiers de l’électricité » car je souhaite devenir électricien, il y a un risque important de ne pas obtenir satisfaction ni sur le 1er, ni sur le 2ème vœu (exemple : 1er vœu BAC PRO ELEC et 2ème vœu CAP ELEC).
En effet, c’est seulement le 1er vœu qui bénéficie d’un bonus. Dans ce cas, pour améliorer ses chances d’intégrer une formation en électricité, la bonne stratégie serait d’inverser les vœux et de mettre le CAP en 1er vœu et le BAC PRO en vœu 2.

Il est également judicieux de demander la même formation (exemple : BAC PRO ou CAP électricité) dans plusieurs lycées ;

Ne pas hésiter à élargir les vœux quand la formation envisagée est très demandée à d’autres domaines professionnels (exemple des métiers de la sécurité).

Les familles des élèves qui demandent une formation professionnelle doivent remplir la fiche médicale jointe et nous la renvoyer le plus rapidement (voir document fiche médicale voie pro 3EME).

-  De consulter les résultats de l’affectation (fin juin - début juillet)
L’utilisation des téléservices Orientation et Affectation reste facultative pour les familles.

Ceux qui le souhaitent peuvent donc utiliser les fiches qui sont mises en ligne (voir documents joints) :
- Consignes pour renseigner la fiche de voeux d’affectation 3e
- Fiche de vœux d’affectation fin de 3ème

Les fiches devront être soigneusement remplies, à retourner par email à l’adresse ce.0840585e@ac-aix-marseille.fr ou à déposer directement à l’accueil du collège pour le lundi 8 juin 2020.

Pour toute information ou problème particulier, les familles peuvent se rapprocher des professeurs principaux via Pronote et/ou de la direction du collège au 04 90 38 02 55.