ORIENTATION FIN 6EME, FIN 5EME, FIN 4EME

mercredi 20 mai 2020, par Administrateur

Madame, monsieur,

Malgré le contexte actuel, nous devons maintenir le fonctionnement administratif du collège afin de répondre aux exigences et aux enjeux de cette fin d’année scolaire.

Les conseils de classes du 3ème trimestre seront organisés vers la mi-juin.

De ce fait, nous avons besoin de disposer des fiches de liaison et de dialogue avec les familles pour effectuer les opérations de fin d’année.

Vous trouverez en pièces jointes les fiches de liaison relatives à la classe actuelle de votre enfant :

- fin de 6ème
- fin de 5ème
- fin de 4ème

Ce document doit être soigneusement renseigné par les familles.

Vous devez seulement remplir la partie 1 « demande de la famille », dater et signer le document.

IMPORTANT : Je tiens à vous préciser que le redoublement n’est pas considéré comme une voie d’orientation mais comme une possibilité offerte à l’élève de renouveler son année lorsque des difficultés importantes d’apprentissage n’ont pu être compensées par un dispositif d’accompagnement pédagogique adapté (article D.331-62 du Code de l’éducation) :

« Art. D.331-62. – A tout moment de l’année scolaire, lorsque l’élève rencontre des difficultés importantes d’apprentissage, un dispositif d’accompagnement pédagogique est mis en place. A titre exceptionnel, lorsque le dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, un redoublement peut être décidé par le chef d’établissement en fin d’année scolaire. Cette décision intervient à la suite d’une phase de dialogue avec l’élève et ses représentants légaux ou l’élève lui-même lorsque ce dernier est majeur et après que le conseil de classe s’est prononcé, conformément à l’article L. 311-7 ».

Suite aux informations et aux consignes données par nos autorités de tutelle, je vous précise que malgré la situation difficile que nous vivons actuellement, les demandes de redoublement ne seront acceptées que dans un cadre extrêmement restreint (cause de maladie grave par exemple).

Les documents doivent être retournés obligatoirement au collège pour le vendredi 5 juin 2020, dernier délai, soit :

-  par email à l’adresse ce.0840585e@ac-aix-marseille.fr

-  par courrier à l’adresse du collège

-  déposés par les élèves ou les parents à l’accueil du collège

Je tiens à vous remercier de votre précieuse collaboration.

M. MORETTI