REINSCRIPTIONS ANNEE SCOLAIRE 2020-2021 ET RAMASSAGE DES MANUELS SCOLAIRES

mardi 2 juin 2020, par Administrateur

Madame, Monsieur,

Du fait du contexte actuel, je vous informe que les dossiers de réinscription sont disponibles (voir documents en PJ) pour chacun des niveaux :

- Pour les classes de 6eme : voir dossier d’inscription entrée en 5EME

- Pour les classe de 5ème : voir dossier d’inscription entrée en 4EME

- Pour les classe de 4ème  : voir dossier d’inscription entrée en 3EME

Les familles ou les élèves peuvent également venir les récupérer directement au collège.

Je vous précise que les dossiers devront être obligatoirement remis par les élèves ou par les familles lors du ramassage des manuels scolaires qui sera organisé du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020, selon le calendrier suivant :

DATES ET HORAIRES REINSCRIPTION DES ELEVES ET REMISE DES MANUELS SCOLAIRES :

LUNDI 15 JUIN :

8hà 9h : 6EME 3
9h à 10h : 6EME 4
10h à 11h : 6EME 5

Les dossiers de réinscriptions devront être remplis soigneusement, signés par les familles et remis avec l’ensemble des documents demandés. Les dossiers incomplets ne seront pas instruits et rendus aux familles.

Dans tous les cas, la date limite de remise des dossiers de réinscription est fixée au mardi 30 juin 2020.

Je vous précise que si les dossiers et les manuels scolaires ne sont pas remis aux dates prévues, les élèves ne seront pas réinscrits automatiquement et les exeats ne seront pas remis aux élèves de 3ème en vue de leur affectation.

IMPORTANT : Je tiens à vous préciser que le redoublement n’est pas considéré comme une voie d’orientation mais comme une possibilité offerte à l’élève de renouveler son année lorsque des difficultés importantes d’apprentissage n’ont pu être compensées par un dispositif d’accompagnement pédagogique adapté (article D.331-62 du Code de l’éducation) :
« Art. D.331-62. – A tout moment de l’année scolaire, lorsque l’élève rencontre des difficultés importantes d’apprentissage, un dispositif d’accompagnement pédagogique est mis en place. A titre exceptionnel, lorsque le dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, un redoublement peut être décidé par le chef d’établissement en fin d’année scolaire. Cette décision intervient à la suite d’une phase de dialogue avec l’élève et ses représentants légaux ou l’élève lui-même lorsque ce dernier est majeur et après que le conseil de classe s’est prononcé, conformément à l’article L. 311-7 »

Suite aux informations et aux consignes données par les autorités ministérielles et académiques, je vous précise que, malgré la situation difficile que nous vivons actuellement, les demandes de redoublement ne seront étudiées que dans un cadre extrêmement restreint (cause de maladie grave par exemple).

Les informations concernant les dates de rentrée scolaire 2020-2021 seront affichées au collège et mises en ligne sur le site internet : www.clg-bouin.ac-aix-marseille.fr.