Jean Bouin
Collège
L'Isle sur la Sorgue
 

NOTE FAMILLES : REPRISE ELEVES DE 4EME ET 3EME

vendredi 29 mai 2020, par Administrateur

Madame, monsieur,

Je tiens à vous informer que la reprise des classes de 4ème et de 3ème au collège Jean BOUIN est prévue à compter du jeudi 4 juin 2020.

L’organisation et le fonctionnement pédagogique du collège sont donc modifiés du fait de l’accueil d’un nombre beaucoup plus important d’élèves.

En effet, du fait de l’organisation du service d’entretien, de la demi-pension et du strict respect du protocole sanitaire en matière de nettoyage et de désinfection des locaux et matériels, nous ne serons pas en mesure d’accueillir tous les élèves en même temps.

Nous allons donc aménager la semaine selon le calendrier ci-dessous :

-  Accueil des élèves de 6ème et de 5ème : le lundi et le mardi de 8h à 12h et de 14h à 16h
-  Accueil des élèves de 4ème et de 3ème : le jeudi et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h

De ce fait, les élèves de 4ème et de 3ème feront leur rentrée à compter du jeudi 4 juin 2020.

Je tiens à préciser que nous avons calibré l’accueil des élèves et les listes des groupes (15 élèves maximum par groupe et par salle de classe) en fonction des réponses qui ont été données par les familles.

L’accueil des élèves ne pourra pas se faire à « la carte » et en conséquence, je vous précise que les élèves non-inscrits, à ce jour, ne seront pas accueillis au collège.

Je vous précise que le collège restera fermé le mercredi matin pour assurer un nettoyage, une désinfection et une remise en état totale de l’établissement.

Je vous informe que la demi-pension restera ouverte durant toute la période. Les élèves qui ne déjeuneront pas au collège seront donc libérés à 12h et reprendront à 14h.

Les familles des élèves de 4ème et de 3ème qui souhaitent que leur enfant puisse déjeuner à la demi-pension doivent nous le préciser et s’inscrire obligatoirement auprès de la vie scolaire (date limite le mardi 2 juin 2020).

Le nombre de places étant limité du fait des règles de distanciation (54 places dans la salle), ce sont les élèves qui utilisent les transports scolaires qui seront prioritaires à la demi-pension.

Les menus seront froids et entièrement sous emballage individuel afin de respecter les règles sanitaires.

Concernant les consignes sanitaires à appliquer et à respecter pour les élèves de 4ème et de 3ème :

Le port du masque sera obligatoire à l’entrée et dans le collège et dans les transports scolaires, ainsi que le respect de la distanciation physique entre toutes les personnes (élèves, personnels, parents d’élèves).

Les familles doivent donc faire en sorte que les enfants soient munis, d’au moins, deux masques (un matin et un après-midi). Le collège fournira à chacun des élèves deux masques en tissu, lavables 20 fois.

Les élèves auront également l’interdiction d’échanger des objets ou du matériel scolaire. Les casiers ne seront pas accessibles durant cette période.

Dans l’établissement, le maintien de la distanciation physique (distance minimale d’un mètre entre chaque personne), sera obligatoire pour les élèves et les personnels dans tous les lieux d’accueil : cour de récréation, sanitaires, couloirs, salles de classes, etc… ainsi que l’application systématique des gestes barrière :

-  Se laver très régulièrement les mains
-  Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
-  Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
-  Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Les salles de classes ont été réaménagées et peuvent accueillir des groupes de 15 élèves dans le respect des distances entre chaque usager (au moins 1 m de distanciation entre chaque élève devant, derrière et sur les côtés).

Mise en place d’un marquage au sol des distances à respecter dans les lieux stratégiques et surveillance renforcée dans les espaces extérieurs, les couloirs et les sanitaires.

Les récréations seront organisées par groupes de classes à différents horaires afin de tenir compte des recommandations relatives à la distanciation et aux gestes barrière.
L’accès aux sanitaires sera contrôlé et fléché. Lavage des mains à l’entrée et gel hydro-alcoolique à la sortie, mise à disposition de papier jetable et installation de poubelles spécifiques pour les déchets.

Les élèves auront l’interdiction de boire directement au robinet, de ce fait, ils pourront, s’ils le souhaitent, apporter leur propre bouteille d’eau. Des gobelets seront distribués par la vie scolaire afin que les élèves puissent boire régulièrement dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Toutes les salles de classes et certains lieux d’accueil ont été équipés de distributeurs de gel hydro-alcoolique à disposition des élèves et des personnels.

Concernant le fonctionnement pédagogique pour les élèves de 4ème et de 3ème :

Le télé-enseignement, pour tous les niveaux, sera maintenu jusqu’à la fin de l’année scolaire, sauf changement de doctrine de nos autorités de tutelle, par l’équipe pédagogique du collège.

En effet, cette solution alternative s’avère être le moyen le plus juste pour que tous les élèves d’un même niveau et d’une même classe aient accès aux mêmes contenus durant toute cette période, qu’ils soient au collège ou à leur domicile.

En classe, l’accueil des élèves se fera par groupes d’un maximum de 15 élèves encadrés et accompagnés par des enseignants du collège pour réaliser le télétravail donné par les professeurs de la classe.

Les documents pédagogiques seront fournis aux élèves (cours, exercices, leçons, etc…). Les élèves devront être obligatoirement munis de leurs livres de français, mathématiques, anglais, histoire-géographie et sciences en fonction du travail à effectuer dans la semaine.

ORGANISATION SCOLAIRE

A 8h et à 14h : Dès leur arrivée au collège, les élèves doivent respecter la distanciation physique, et en particulier à l’extérieur du collège. Interdiction de se regrouper sur le parvis ou à la sortie des bus (une distance minimale d’un mètre sera obligatoire entre chaque élève et chaque adulte présent).

Dans le collège, ils se rangent dans la cour devant l’emplacement de leur groupe (affichage sur les poteaux de la cour) en respectant la distanciation physique de 1m (marquages au sol).

Les récréations seront organisées par groupes à différents horaires afin de tenir compte des recommandations relatives à la distanciation et aux gestes barrière. Elles seront étalées sur le créneau 9h30h à 10h30 (durée de 10 minutes). Si durant la classe un élève a besoin de se rendre aux toilettes ou à l’infirmerie, le surveillant présent dans le couloir le prendra en charge.

A la fin des cours, à partir de 12h et à partir de 15h45, les élèves descendent par groupes afin d’éviter les contacts et les problèmes de promiscuité.

A la sortie, les élèves ont l’interdiction de stationner en groupe ou sur le parvis, ils doivent immédiatement rentrer chez ou monter dans le bus eux en respectant la distanciation physique.

Dans tous les cas, nous ferons de notre mieux pour assurer l’accueil au collège dans les meilleures conditions sanitaires et continuer à assurer la continuité pédagogique au collège et en distanciel.

Je vous remercie de votre engagement personnel, de celui de votre enfant pour que l’ensemble de ces consignes soient respectées scrupuleusement.

 
Collège Jean Bouin L'Isle sur la Sorgue – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 30 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille