Jean Bouin
Collège
L'Isle sur la Sorgue
 

Reprise du fonctionnement du collège à compter du lundi 22 juin 2020

jeudi 18 juin 2020, par Administrateur

Madame, monsieur,

Je vous informe que le collège Jean BOUIN reprendra son fonctionnement normal à partir du lundi 22 juin 2020.

Ce document vous précise les modalités pratiques de fonctionnement du collège dans le respect des nouvelles prescriptions émises dans le cadre du nouveau protocole sanitaire.

La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles ainsi que le traçage des cas et des contacts.

Je vous rappelle que les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. A ce titre, ils s’engagent à ne pas mettre leurs au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Concernant les consignes sanitaires à appliquer et à respecter :

Les nouvelles règles de distanciation physique.

Au collège, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

L’application des gestes barrière :

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Se laver très régulièrement les mains
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

-  Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.

Le lavage des mains ou l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique doit être réalisé, à minima :

-  à l’arrivée dans l’établissement ;
-  avant et après chaque repas ;
-  avant et après les récréations ;
-  après être allé aux toilettes ;
-  le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

-  Le port du masque :

o Pour les personnels
Le port d’un masque « grand public » est obligatoire au collège pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie.
Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.

o Pour les élèves
Le port du masque « grand public » est obligatoire lors de leurs déplacements, à l’entrée et dans le collège (cour de récréation, bâtiments, réfectoire, sanitaires, etc…). Les élèves doivent se présenter au collège munis d’un masque. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants (2 masques par jour, un pour le matin et un pour l’après-midi). Le collège a déjà doté les élèves qui se sont présentés au collège ces dernières semaines, il dotera, en fonction de ses stocks restants, les élèves qui n’en disposeraient pas.

Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

-  La ventilation des classes et autres locaux

L’aération des locaux est fréquente et durant au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 3 heures.

-  La limitation du brassage des élèves

La stabilité des classes et des groupes d’élèves contribue à la limitation du brassage. Le collège a déterminé l’organisation de la journée et des activités scolaires des élèves. L’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents.

Les salles de classes ont été réaménagées et peuvent accueillir les élèves dans le respect des distances entre chaque usager (au moins 1 m de distanciation latérale entre chaque élève).

Une salle sera affectée à une classe et ce sont les enseignants qui se déplaceront (en dehors des salles spécialisées). Les élèves auront une place attitrée dans la salle.
-  La circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves seront limités, organisés et encadrés.

-  Les récréations seront organisées par classes ou groupes de classes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrière ; en cas de difficulté d’organisation, elles pourront être remplacées par des temps de pause en classe ;

-  La restauration scolaire sera assurée. S’agissant des élèves des collèges, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes.

- Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé au minimum une fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures).

La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24h avant réutilisation). Dans le cas contraire, les échanges de matériel seront interdits.

Concernant le fonctionnement pédagogique :

Le collège reprend son fonctionnement pédagogique habituel et les emplois du temps normaux des classes. Le télé-enseignement en distanciel ne sera plus assuré.
Les élèves doivent donc venir avec l’ensemble de leur matériel scolaire et leur carnet de liaison.

ORGANISATION SCOLAIRE

Dès leur arrivée au collège, les élèves doivent respecter la distanciation physique, et en particulier à l’extérieur du collège. Interdiction de se regrouper sur le parvis ou à la sortie des bus (une distance minimale d’au moins 1 mètre sera imposée entre chaque élève et chaque adulte présent.

Dans le collège à 8h, à la fin des récréations et à 14h, les élèves se rangent dans la cour devant l’emplacement de leur salle en respectant la distanciation physique de 1m (marquages au sol).

Les récréations seront organisées par niveaux de classes à différents horaires afin de tenir compte des recommandations du protocole. Elles seront étalées sur le créneau 9h30 h à 10h30 (durée de 15 minutes par niveau). Si durant la classe un élève a besoin de se rendre aux toilettes ou à l’infirmerie, le surveillant présent dans le couloir le prendra en charge.

A la fin des cours, à partir de 12h et à partir de 15h45, les élèves descendent par groupes afin d’éviter les contacts et les problèmes de promiscuité.

A la sortie, les élèves ont l’interdiction de stationner en groupe ou sur le parvis, ils doivent immédiatement rentrer chez ou monter dans le bus eux en respectant la distanciation physique.

Je vous précise que nous ferons de notre mieux pour assurer la réouverture normale du collège dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques. Vous pouvez compter sur l’engagement des enseignants et de l’ensemble des personnels du collège.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour tout besoin particulier.

Je vous remercie de votre engagement personnel, de celui de votre enfant pour que l’ensemble de ces consignes soient respectées scrupuleusement.

Le Principal

 
Collège Jean Bouin L'Isle sur la Sorgue – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 30 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille