Consignes de sécurité au collège : RENTREE 2019-2020

mercredi 28 août 2019, par Administrateur

NOTE D’INFORMATION AUX ELEVES ET AUX FAMILLES

La sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale est une priorité commune de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de l’Intérieur, a fortiori dans le contexte actuel de menace terroriste. Elle se traduit par des mesures prises par les deux ministres pour, à la fois, prévenir les menaces et permettre une réaction rapide en cas d’urgence grâce à un accompagnement efficace des écoles et des établissements scolaires par les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur.

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée :

• Trois exercices de sécurité seront réalisés dans chaque école et chaque établissement scolaire durant l’année scolaire.

• Lors des réunions de rentrée, chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.

• Chaque collège ou lycée informera les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires.

Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires (voir documents joints) :

Pour rappel, les principales mesures et consignes découlant de ces circulaires :

• un adulte est présent à l’entrée des écoles et établissements scolaires pour assurer l’accueil des élèves.

• un contrôle visuel des sacs aléatoire peut être effectué et l’identité des personnes extérieures à l’établissement relevée, dans le respect de la législation en vigueur.

• une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

• dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement.

• chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS), ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

• chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé dans le cadre des PPMS).

Une fiche rappelant ces consignes est apposée à l’entrée des établissements scolaires pour que les élèves et leurs familles puissent en prendre connaissance.
Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

L’ensemble de ces mesures va permettre d’améliorer la sécurité des espaces scolaires grâce à une collaboration efficace entre les forces de sécurité et les personnels de l’Éducation nationale, dans le respect des compétences de chacun.

Directives complémentaires au collège jean BOUIN :

1- Contrôle des accès à l’entrée des établissements recevant du public :

1. Personne ne circule dans l’établissement sans avoir été pris en charge par le personnel d’accueil et par un des personnels de service.

- Devant l’établissement, le stationnement des véhicules devant le portail et à l’intérieur des barrières est strictement interdit.

- En ce qui concerne l’accueil du public et des usagers : Avec RDV, chaque visiteur devra décliner son identité à l’interphone, préciser le nom du personnel avec lequel le rendez-vous a été fixé et signer le registre à l’accueil.
L’agent d’accueil en poste à la loge devra contacter la personne ou le service pour vérification.
L’accès au collège ne sera autorisé qu’après vérification et prise en charge par un personnel du service demandé (administration et vie scolaire).

Sans rendez-vous préalable, l’autorisation d’entrer dans l’établissement pourra être refusée au visiteur.

Toute personne extérieure à l’établissement, inconnue des services ne sera pas autorisée à rentrer dans l’établissement. En fonction de la situation, l’agent d’accueil, après avoir demandé le motif de la présence refusera l’accès ou prendra contact avec le service et fera patienter la personne.

Le portail intérieur d’accès à la cour sera maintenu fermé, en dehors des heures de rentrée et de sortie afin d’empêcher la libre circulation des personnes non autorisées.
Toute personne extérieure se présentant devant le portail du parking devra décliner son identité et le motif de sa présence.

4. Si une personne étrangère au service se présente afin de faire porter un sac ou autre effet personnel à un élève ou un personnel de l’établissement, le personnel d’accueil n’est pas autorisé à permettre l’accès mais doit prévenir le service concerné afin qu’une personne se déplace et prenne en charge la demande. Le contrôle des sacs ou effet personnel à transmettre à une tierce personne doit obligatoirement être fait par le service concerné avant d’être introduit dans l’établissement.

5. Le contrôle visuel des sacs à main peut-être fait (selon les directives ministérielles) par le personnel d’accueil en cas de doute important.

6. Le portail enseignement ne peut être ouvert qu’à la demande d’un personnel de l’établissement ou pour une livraison dont le livreur est clairement identifié et attendu.

7. En cas de non-respect de ces consignes de sécurité, d’intrusion dans l’établissement sans autorisation préalable, les services de gendarmerie seront immédiatement contactés.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

M. MORETTI